Le "mariage pour tous": une évidence

L’évolution de notre société s’est construite, brique après brique, au rythme des grands mouvements d’émancipation. Au Moyen-Âge, le servage permettait aux seigneurs de voir leurs terres exploitées par des paysans interdits de quitter leur terre. Interdits de pouvoir changer leur condition, il a fallu attendre le siècle des lumières pour les voir vivre dignement et librement. Il y a un siècle et demi, le treizième amendement de la Constitution des Etats-Unis abolissait l’esclavage. Même si les questions raciales marquent encore nos sociétés, et pas uniquement les USA, depuis 1865 a commencé le mouvement sans doute le plus important du long chemin de l’émancipation de l’être humain. Enfin, c’est au siècle passé qu’a commencé la reconnaissance pleine et entière de la femme comme individu aux droits égaux. Le XXe siècle a vu naître le suffrage féminin, mais pas seulement : le droit des femmes à disposer de leur vie, de ne pas dépendre de leur mari, d’accéder aux études et de choisir la profession qu’elles souhaitent, de vivre leur sexualité comme bon leur semble et enfin de disposer de leur corps et de choisir d’enfanter ou d’interrompre une grossesse.
Chacun de ces mouvements d’émancipation a d’abord été le fait de revendications minoritaires avant qu’il ne fédère nombre d’individus autour de ces nécessaires évolutions sociales. De tous temps, les luttes pour l’émancipation ont été portées par des mouvements d’inspiration libérale. De tous temps, les émancipations ont été combattues par des groupements conservateurs, hostiles au changement, souvent par crainte de perdre le pouvoir que leurs privilèges inégalitaires leur conférait. « La majorité elle-même n’est pas toute-puissante. Au-dessus d’elle, dans le monde moral, se trouvent l’humanité, la justice et la raison ; dans le monde politique, les droits acquis. » écrivait Alexis de Tocqueville qui a fortement influencé la philosophie libérale naissance au début du XIXe siècle. La société a constamment évolué et ce sont bien les idéaux libéraux qui ont triomphé à chaque fois, pour combattre la tyrannie de la majorité. Tant mieux, les individus sont d’abord des êtres maîtres de leur vie, de leur destin. Leurs choix leur appartient. 
Derrière le débat d’aujourd’hui sur les droits des couples de même sexe se cache en réalité la résurgence de ce vieil antagonisme entre libéralisme et conservatisme. Ce qui pouvait choquer hier s’imposera comme une évidence demain. Nos enfants jugeront sans doute un jour les conservateurs d’aujourd’hui comme nous, enfants, au travers des livres d’histoire, avons jugé les conservateurs d’antan. Les puissants seigneurs qui se sont opposés à l’émancipation des paysans. Puis les riches propriétaires terriens qui ont lutté contre l’abolition de la traite des noirs. Enfin les hommes jaloux de leurs prérogatives sociales qui ont rechigné à accorder aux femmes des droits égaux, à reconnaitre leur dignité dans le fond. Aujourd’hui, avec le « mariage pour tous », nous sommes invités à reconnaitre la dignité de chaque individu, indépendamment de son orientation sexuelle. Une évidence.

Laisser un commentaire