Soyons dignes des enjeux

Ce que le projet représenterait

Le 5 novembre dernier, le tribunal cantonal a accepté le recours d’ONG contre le parc éolien du Grand-St-Bernard. En substance, le TC évoque une décision du Conseil d’Etat fondée sur une étude d’impact incomplète, soit. L’argument est évidemment valide puisque le tribunal cantonal a donné raison aux ONG recourantes (WWF, Birdlife et la Fondation pour le paysage notamment). Il n’y a pas lieu a priori de remettre en cause la décision de justice, forcément fondée.

Il n’en demeure pas moins que face à la nécessité d’agir aussi rapidement que possible pour
favoriser des sources d’énergies renouvelables, nous pouvons nous interroger sur la validité d’un système de procédure lourd et complexe, parsemé de voies de recours. On voudrait décourager les promoteurs de projets qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Je ne milite pas pour construire tout et n’importe quoi. Je crois aussi fermement qu’en 2020 les
combats de tranchée entre initiateurs de projets et ONG doivent être oubliés car ils sont stériles. Bien sûr personne n’a fait tout juste au siècle passé et encore récemment. Nous avons parfois construit de véritables aberrations sur l’Alpe. Et parfois aussi les recourants ont manqué de vision face aux enjeux, comme lorsqu’ils s’opposaient à la surélévation de nos barrages, pourtant vecteurs de production d’énergie 100% propre.

Il faut se mettre autour d’une table et discuter en bonne intelligence. En finir une fois pour
toutes avec les bras de fer interminables. C’est la seule attitude, responsable, qui soit digne des enjeux.

Laisser un commentaire